Historique
Les besoins du milieu grandissant de plus en plus dans les années 90, vient l’idée de créer un groupe d’entraide pour les personnes de la MRC de la Nouvelle-Beauce vivant avec un problème de santé mentale.
Les premiers moments de La Rencontre furent possibles en 1993 en réunissant occasionnellement 7 membres pour participer à des activités sociales. Tout cela grâce à des personnes ressources du CLSC Nouvelle-Beauce dont madame Édith Faucher et madame Orise Rainville.
Ce n’est qu’en 1994 que La Rencontre fut légalement constituée et embauche sa première coordonnatrice, Mme Suzanne Boutin. C’est dans les locaux du carrefour communautaire que s’installe l’organisme avec ses 19 membres.
En moins d’un an, La Rencontre compte 44 membres. L’organisme est définitivement implanté et se donne de nouveaux objectifs. L’étape suivante est d’augmenter sa visibilité et d’établir des activités variées et adaptées qui favoriseront l’autonomie de ses membres. Alors commença la création de comités par les membres et l’idée de louer une maison prend forme.
Ce fût en 1996-1997 que l’organisme pend la crémaillère dans une maison de la rue Notre-Dame Sud.
En 2000, une nouvelle intervenante a instauré les Mesures d’Insertion Sociales (MIS) qui a augmenté le membership de l’organisme mais également, le Service de développement et maintien à l’emploi (SDME).
L’année 2003 a été une année charnière. Les deux intervenantes ainsi que le coordonnateur ont quitté et une nouvelle équipe a été mise en place.
2004: une nouvelle intervenante a été embauchée pour instaurer un nouveau service: des formations de scolarisation avec l’aide de la commission scolaire Beauce-Etchemin.
2008: déménagement dans un local plus adapté à nos besoins.
2016: Développement d’un nouveau service aux entreprises. Programme en gestion du stress et de l’anxiété au travail.
Le groupe d’entraide compte maintenant 80 membres et nous sommes en constante évolution afin de répondre aux besoins de nos membres.